Ce weekend commençait le championnat de France pro élite de pêche des carnassiers en bateau

 

Pour cette première date, le lac de Monteynard dans l’Isère avait été proposé par le club organisateur, le Carna Team 38. Pour moi ce lac n’était pas une première car j’ai passé une partie de mon enfance à le naviguer avec mon père et mon frère lorsque nous habitions Grenoble. Toutefois la grosse différence c’est qu’à l’époque il n’y avait aucun sandre dans ce barrage mais uniquement des brochets et des perches. J’avais surtout hâte de faire découvrir à mon coéquipier Alain ce joyau des alpes.

 

Comme à notre habitude, nous arrivons sur l’eau le vendredi après midi pour notre traditionnelle séance de repérage.

 

Le lac est un peu bas mais rien de dramatique, le temps sera beau et chaud avec des risques d’orages (nous passerons à travers les gouttes …). L’eau est toujours aussi turquoise qu’il y a 20 ans et les montagnes toujours aussi belles. Tout est réuni pour passer une super manche. Reste à trouver les poissons et les faire mordre…

 

Nous remarquons plusieurs postes occupés mais un sort particulièrement du lot avec  une grosse quantité de fourrage (ablettes et gardons) Quelques chasses de petites perches nous confortent dans notre idée, nous attaquerons demain sur ce poste malgré le temps perdu à naviguer.

 

Le matin du samedi nous partons dans le 2eme vol et mettons cap sur le poste convoité. En arrivant, Yvan et Jérôme, les champions en titre,  sont déjà sur la zone. Nous nous décalons un peu et commençons à pêcher. Nous enchainons alors 4 sandres rapidement et partons aux commissaires pour ne pas prendre de risque pour notre vivier. Nous retournons sur zone et prenons rapidement un sandre ce qui fait 5 poissons avec une moyenne de 60 cm. Le quota journalier étant à 6, nous insistons et finissons par rentrer le dernier poisson du quota. Mais au moment de le mettre au vivier, il nous échappe et finit sa course …. dans le lac !!!

 

La fin de la journée arrive et malgré plusieurs tentatives ailleurs nous ne parviendront pas à reprendre un poisson de maille et finissons deuxième à 30 cm des premiers, les Valforts « père et fils », impériaux chez eux.

 

Le soir nous ne sommes pas sereins pour le lendemain car nous avons fait nos poissons sur un unique poste et savons bien que la journée du dimanche sera plus compliquée. Cependant, nous n’avons pas encore recherché les brochets et apparemment le vent qui se met à souffler l’après midi les met en éveil. Espérons qu’il en soit de même demain.

 

Le dimanche matin est plus frais car dans la nuit nous avons essuyé un bon orage. Nous repartons sur notre poste et comme supposé, les poissons sont moins joueurs. On parvient à prendre un sandre sur le même leurre que la veille : un Tournament D'Fin 4’ blanc plombé à 5 grammes. Le calme plat nous incite à changer de stratégie et nous partons chercher les brochets.  Les poissons du lac étant sensibles au vent, nous mettons le cap sur une berge exposée. Nous prenons une perche juste maillée que nous mettons au vivier mais rien d’autre. Nous essayons d’autres postes sans succès. Retour sur la berge exposée pour attaquer la dérive un peu plus en aval et nous enchainons rapidement un sandre et deux brochets dont un 98.3 cm, big fish du jour (Prorex Classic shad 150 DF chartreuse pearl). Voilà un poisson qui fait plaisir !!! Nous savons qu’il nous fera du bien au général.

 

De retour à la mise à l’eau, nous apprenons que la pêche à été beaucoup plus dure aujourd’hui car les sandres avaient la bouche fermée. Nous remportons donc cette journée et par la même occasion la manche en prenant le point du big fish.

 

Merci au club Carna Team 38 pour l’organisation de cette manche, à Sébastien Fayant pour ses superbes photos qui illustrent ce billet et à nos sponsors qui cette saison encore nous font confiance.

 

Sympa pour un retour aux sources…