INSTALLATION D’UN SYSTEME STRIPPA

Tout d'abord il est très important de ne jamais percer un kit qui n'est pas prévu pour recevoir un système strippa. Souvent Les kits power sont renforcés sur quelques centimètres pour que justement la canne ne soit pas fragilisée par le système strippa.

Aujourd'hui dans le commerce il existe plusieurs types de systèmes strippa qu'on appelle kits de transformation. Plusieurs marques anglaises proposent des modèles de plus en plus ingénieux pour combattre le poisson en toute sécurité.

 

Le système Strippa permet de prendre l’élastique à la main pour ramener le poisson plus vite. A n’importe quel moment il est possible de donner du lest au poisson ou à l’inverse de tirer plus fort.

 

Si le système strippa impose un perçage de l'ordre de 6 à 7 mm je vous conseille de faire un perçage d’environ 4mm pour ne pas endommagé les fibres du carbone. Il est préférable de finir le trou avec un outil d'ébavurage afin d’arriver au diamètre idéal.

   

Le carbone est un matériau très fragile et vous risquez de l'endommager si vous percer avec un forêt trop gros il est beaucoup plus sécurisant de terminer le perçage définitif du trou à la main.

 

 

Il vaut mieux prendre son temps plutôt que de casser le kit !! Certaines marques vendent des kits pour le perçage.

Une fois que le trou est percé au bon diamètre il suffit d'insérer le kit de transformation et de mettre un point de colle. Une colle type Loctite sera parfaite.

  

Il suffit ensuite de monter l'élastique à l'intérieur du système strippa et de bloquer l'élastique avec une bille ou un connecteur spécifique, cette bille doit exercer une certaine pression sur l'élastique pour permettre de régler sa tension.

         

 

Il est important de faire un nœud en bout d'élastique pour éviter de le perdre sur un très gros poisson.

En tension maximale le nœud viendra en butée sur la bille et de cette manière vous ne risquez pas de perdre votre élastique.

 

Le système strippa à la même fonction finalement qu'un moulinet. C'est à mon avis une des révolutions de ces dernières années dans la pêche des carpes au coup.

 

 

Sébastien ROUSSEAU - TEAM DAÏWA FRANCE