Indice d'imperméabilité ? De respirabilité ? MVTR ? La recherche et la comparaison des waders peut très vite donner des noeuds au cerveau ! Voici quelques explications qui devraient vous aider à y voir plus clair.

 

Objectif : rester au sec ! Tout d'abord, il y a deux critères à prendre en compte pour juger de la technicité de waders : sa capacité à éliminer la vapeur d'eau venant de votre transpiration vers l'extérieur tout en vous préservant de l'eau venant de l'extérieur. Ainsi, un vêtement qui est 100% étanche (un ciré par exemple), n'est pas respirant et vous serez rapidement trempé par votre transpiration. Il est donc nécessaire de trouver le juste équilibre entre la respirabilité et l'imperméabilité des waders. Mais justement, comment se mesurent-ils ?

 

  • Indice de respirabilité

Celui-ci indique la quantité d'eau (gr/m²) éliminé de l'intérieur vers l'extérieur du vêtement fermé en 24h.


Pour les activités très sportives, il grand indice de respirabilité est exigé. Toutefois, en conditions de pêche, s'il est vrai qu'un minium de respirabilité rend la partie de pêche plus confortable, c'est bien l'imperméabilité qui est primordial.

 

 

  • Indice d'imperméabilité

Celui-ci permet de mesurer la pression à laquelle un vêtement résiste face à l'eau provenant de l'extérieur. Pour cela, les fabricants réalisent le tests de la colonne d'eau. Il consiste à tendre un tissu sous une colonne d'eau graduée dans laquelle on ajoute de l'eau au fur et à mesure. Lorsque l'eau commence à passer à travers le tissu, on note la hauteur d'eau correspondante. Cette donnée est alors son taux d'imperméabilité.


S'il est vrai que pour la plupart des vêtements, la force de la pluie est la référence pour mesurer la résistance du tissu, un pêcheur est plus concerné par la pression du vêtement immergé dans l'eau ! Il est donc indispensable que les waders aient une résistance d'au moins 16 000mm.