Après une année de mise à l'épreuve, la LUVIAS LV6112MLXSSPXAF que j'utilise principalement pour pêcher la truite en rivière au leurre dur, est prête à rempiler pour une nouvelle saison sur nos rivières du centre de la France.

Pour plus de commodité, cette canne se présente en deux brins égaux ce qui permet de la transporter sans risque de casse dans la voiture et de la fixer sur un sac à dos lors des marches d'approches.

Le carbone enrichi en fibre (carbone High Volume Fiber) est couplé avec la technologie du 3DX qui permet notamment d’accroître les performances de lancer de la canne . Le scion est en carbone plein « Mégatop » pour un gain de sensibilité avec les leurres légers. Grâce à sa longueur de 2,11 m et un tunnel d'anneaux de petits diamètres, il est aisé de garder le contrôle de son leurre même sur des rivières relativement larges. La longueur du talon est bien proportionnée et ne dérange pas lors des animations. Enfin, son action se situe entre l'action de pointe et l'action semi-parabolique ce qui lui permet d'absorber le rush de gros poissons dans le courant tout en gardant d'excellentes qualités de détection.

Pour profiter au mieux de la sensibilité offerte par cette canne, il ne faut pas la surcharger et utiliser une ligne relativement fine. Pour ma part, je monte dessus un Certate 2004 CH qui l'équilibre parfaitement, une Tournament 8 braid de 8 centièmes et une tête de ligne en Tournament FC Leader qui n’excédera pas le 18 centièmes (pour que le nœud de raccord tresse/fluoro passe bien dans les anneaux).

En ce qui concerne les leurres durs, la série Tournament (Wise Minnow, Double Clutch, Baby Minnow …), les Doctor Minnow et autres Silver Creek lui conviennent à merveille. A n'en pas douter, le Small Rubber Jig Saq Sas (nouveauté 2015) sera également pour vous un allié de choix si vos parcours sont peuplés de gros chevesnes.

 

L'ouverture 2015 approche alors équipez-vous et bonne saison truite à tous !