Nous voilà de retour des derniers championnats du monde de pêche aux carnassiers en bateau, organisés par la République Tchèque sur le magnifique lac de Slapy situé au sud de Prague.
L'épreuve se déroule de la façon suivante : 2 jours de préfishing et 3 jours de compétition.
Toutes les précieuses informations que nous avons pu recueillir avant notre départ indiquent la présence d'une quantité exceptionnelle de perches de taille moyenne.
Après le rapide préfishing de deux fois 7h00 sur ce lac de plus de 50 km de long, la première manche se déroule pas trop mal jusqu'à la dernière heure avec à la clé 19 perches et un sandre homologué. En revanche, nous décrochons une bonne dizaine de belles perches et un sandre à l'épuisette. Puis l'accident : à une demi-heure de la fin, une perche se décroche au moment où elle bascule dans l'épuisette tendue par Nicolas avec mon spintail de 21gr qui va frapper très violemment son œil gauche…
Le lendemain matin, après une nuit blanche, Nico est obligé de déclarer forfait pour la suite de la compétition son œil étant trop douloureux pour continuer et ne souhaitant pas risquer une élimination de l’équipe au cas où un passage aux urgences soit necessaire.
Nous attaquons donc la deuxième manche avec Romain, un des deux remplaçants avec qui je n'ai encore jamais pêché mais que je côtoie depuis plusieurs années.
La veille au soir, pendant le repas, Nicolas nous a fait part d'une remarque intéressante : en effet dans l'après-midi, au moment où les perches devenaient plus difficiles, il a remarqué une embarcation qui continuait à rentrer des poissons grâce à une technique un peu bizarre... C'est donc sur ses conseils que nous préparons nos cannes avec un montage complètement inconnu pour moi : une espèce de tirette améliorée avec au bout un "D.Fin Shad 3 pouces" monté sur un hameçon Texan. Résultat : nous gagnons la manche avec 52 perches entre 28 et 38 cm. La dernière journée sera malheureusement beaucoup plus décevante pour nous avec seulement 15 poissons.
La France termine quatrième du Championnats du monde 2022, à trois perches seulement de la médaille de bronze sur plus de 160 poissons comptabilisés. Quelques regrets mais l'œil de Nico va beaucoup mieux et c'est bien là le principal.
Merci à toute l’équipe de France, à Daiwa et à son D.Fin Shad qui nous avait déjà permis de gagner le dernier national perche à Sanguinet et qui aujourd'hui, nous offre une victoire de manche au Championnat du Monde.
Alain Marragou