Pêcher avec Tenya...

... au sud de Berlenga.

 

La pêche au Tenya est incontestablement efficace, bien que pour de nombreux pêcheurs, il s'agisse encore d’une technique nouvelle que l’on regarde avec un mélange de curiosité et de suspicion.

 

Cette technique de pêche au Tenya, pratiquée principalement à partir d'un bateau, peut également être pratiquée depuis des structures rocheuses et dans des zones portuaires, par exemple.

 

L'équipement

Par une matinée d'hiver très froide mais ensoleillée, nous avons utilisé la canne Daiwa BALLISTIC-X TENYA, le moulinet BALLISTIC LT 6000 et des Samurai Tenya.

 

La canne Ballistic Tenya vous permet de bien travailler le leurre, ainsi que de viser et combattre les sparidés sans la moindre difficulté. Son blank haut module carbone assemblé avec la technologie x45, offre une action progressive et très sensible en pointe.

 

Le moulinet Ballistic LT 6000 est léger et robuste. Associé à la canne Ballistic Tenya, on a un ensemble léger et efficace, pour un maximum de plaisir en action de pêche. Le corps du moulinet est en carbone Zaion et le rotor en carbone DS5, avec une roue de commande Tough Digigear. Dans la bobine en aluminium Air Spool, nous avons utilisé de la tresse Saltiga 12 Braid EX à 12 brins (PE#2). 

 

Les Samurai Tenya à profil rond, sont parfaitement équilibrés, étant équipés d'un hameçon fixe robuste et d'un hameçon assist, fabriqués au Japon. Les couleurs et les yeux 3D sont très attrayants. La tresse Samurai Assist Line reliant le Tenya à l'hameçon est conçue pour cet usage ainsi que pour les jigs et madais. Vous pouvez vous la procurer en plus, elle est disponible en 5 résisatnces du 70lb au 150 lb. 

 

Les appâts pour Tenya 

La crevette est l'appât « original » et préféré pour la pêche au Tenya. Cependant, de nombreux autres appâts naturels sont admis et utilisés avec succès, à savoir le crabe, les lanières de calmar ou la seiche, les filets de maquereau, les pointes des tentacules de céphalopodes en général, etc.

L'action de pêche

Les pagres sont l'une des espèces pêchées avec Tenya. Nous pouvons effectivement capturer pratiquement toutes les espèces de poissons qui nagent très proche du fond, comme c'est le cas avec la plupart des sparidés.

 

 

 

 

Le Tenya n’en reste pas moins un leurre multi-espèce : Une pieuvre a même décidé d'attaquer notre Tenya, ce qui souligne son énorme attractivité.

La pêche au Tenya est quelque chose que nous recommandons fortement à tous les pêcheurs qui aiment la pêche à soutenir du bateau.

 

 

Lors de la pêche, que le bateau soit ancré ou à la dérive, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter de garder notre Tenya debout, car nous devons le laisser fonctionner librement juste au-dessus du fond. Par conséquent, son poids doit être maintenu aussi bas que possible, compte tenu évidemment de la profondeur, de la vitesse du vent et du courant.

 

 

L'animation du Tenya doit se faire avec des mouvements larges et lents, interrompus par quelques arrêts. Gardez à l'esprit que les touches se dont le plus souvent à la descente du leurre.

 

Désormais, pensez à prendre le large avec quelques Tenyas et de quoi les appâter car, en cas de bredouille, elles peuvent sauver la session et vous surprendre !