Dans ma longue carrière de pêcheur, la technique de pêche qui m'a procurée les sensations les plus fortes reste la pêche au toc aux appâts naturels en grande rivière de 2ème catégorie.

En effet, lorsque vous attaquez une rivière déchaînée de 60 mètres de large, équipé d'une simple canne anglaise ultra ligth avec un hameçon n°16 ou 18 monté sur bas de ligne 12/100 et que vous amarrez une truite sauvage de 2 kg, les moments qui suivront resteront gravés longtemps dans votre mémoire de pêcheur.

La puissance de ce poisson, la vitesse avec laquelle il vous traverse la rivière faisant une ou deux chandelles d’un mètre de hauteur procureront des sensations incomparables et si, à ce moment là, le poisson ne vous a pas encore cassé, dites-vous bien que les choses ne font que commencer. En effet, ce poisson magique connaît toutes les ficelles pour vous faire perdre la bataille : il va tout d'abord se coller dans le courant le plus fort pendant de longues minutes puis parfois remonter lentement le courant avant de faire demi tour et attaquer une descente ultra rapide. Si vous ne suivez pas ou ne pouvez pas suivre, en moins d'une minute votre moulinet sera vide et c'est la casse assurée, n'attendez pas que le poisson remonte, il ne remonte jamais.

Le combat peut durer une demi-heure voire une heure et finir souvent par une casse. Pour ma part, ma plus grosse prise est une truite fario de 63 cm, environ 2.5 kg…la partie a durée 3/4 d'heure.

La pêche au toc aux appâts naturels en grande rivière est pour moi la plus difficile de toutes celles que j'ai pu pratiquer à ce jour, elle nécessite une lecture parfaite de la rivière afin de choisir la bonne veine d'eau où peut se trouver le poisson (facile en ruisseau mais pas évident en grande rivière). La difficulté est d'accompagner votre ligne sans jamais la retenir ni la guider afin qu'elle dérive de façon naturelle.  Pour cela, il  faudra adapter sans cesse votre plombée: la clé de votre réussite.

MATÉRIEL RECOMMANDÉ: 

CANNE TRUITE APPÂT NATUREL SILVER CREEK 3.90M 1/12gr : Sa souplesse vous permettra de lancer des plombées très légères et surtout de ne pas vous faire casser sur les démarrages.

MOULINET LUVIAS 2000 H : Très léger, Frein ultra précis réglé très souple, le fil entre vos doigts fera le reste.

NYLON MEGAFORCE FLUO 16/100 pour le corps de ligne.

HAMECONS MONTES FEEDER N° 16 SUR 12/100 : Ma préférence car pointe rentrante.