PECHE AU COUP MODERNE
Multipliez les coups !
Pour pêcher simultanément sur plusieurs postes, je choisis de pêcher sur la digue de l’étang dans la partie plus profonde pour pouvoir exploiter un coup en pleine eau à 13 m, un deuxième à 5m et une dernier coup à 7m à droite devant un arbre à moitié immergé dans l’eau.
Le fait de pêcher sur plusieurs coups me permettra d’employer différentes esches,
mais surtout de laisser respirer le coup où je viens de capturer un poisson.
Une fois la canne montée et la coupelle fixée, je me dépêche d’amorcer ; car sans amorce (ou plutôt sans farine) les poissons sont un peu plus longs à rentrer. Si j’ai décidé de ne pas mettre d’amorce c’est uniquement par stratégie : les poissons chats sont toujours actifs à cette période et le fait de limiter les farines au fond va me permettre de pouvoir pêcher les poissons blancs plus facilement même si quelques chats seront bien sûr sur la zone de pêche ! L'amorcage de départ est fait avec une grosse coupelle....
Ci-dessous vous retrouverez le détail de mes différents amorçages par poste :
Une fois que les 3 coups sont alimentés, je passe au montage des lignes : 1 pour chaque coup, cela évite d’être obligé de modifier le fond à chaque fois que l’on veut changer de coup ! Et chaque ligne est conçue dans l’idéal pour un type de poisson.
De gauche à droite :
Ligne 1 destinée aux gros poissons avec un flotteur très robuste à fil intérieur en 0.40g pour pêcher dans les arbres avec un corps de ligne en 20/100ème et un hameçon DFH38 N°10 monté sur un bas de ligne en 18/100ème.
Ligne 2 destinée à la pêche des gardons à 5m avec un flotteur effilé à œillet en 0.30g monté sur un corps de ligne en 16/100ème, un bas de ligne en 14/100ème avec un hameçon DFH38 N°12 pour pouvoir escher facilement un grain de maïs.
Ligne 3 montée pour le large avec une portance supérieure aux 2 autres lignes : 0.60g. Flotteur type « boule » pour bien tenir dans la vague munie d’une antenne creuse de gros diamètre qui permet de pêcher avec de très gros pellets à l’hameçon (entre 12 et 16mm de diamètre). Cette ligne sera également montée avec un hameçon N°8.
Les hameçons DFH38 sont des hameçons à palette, moyen de fer. C’est un hameçon passe-partout qui peut aussi bien être utilisé pour les pêches au moulinet. Je l’utilise régulièrement pour les pêches de beaux poissons en étang. Sa forme arrondie et sa pointe légèrement rentrante facilite l’eschage de grains de maïs ou de gros pellets.
Je prends le fond sur mes 3 postes et je monte des coupelles de scion sur mes 3 kits. Pour une fois, je ne vais pas fronder mais je vais recharger tout au long de la partie mes 3 coups avec mes coupelles de scion. C’est là-dessus que je vais insister pour faire mordre les poissons.
J’attaque la pêche avec un grain de maïs placé en dessous des branches.
Il faudra attendre 5 minutes avant la première touche qui se soldera par une casse !! Le 18 centièmes de mon bas de ligne et mon hydrolastic gris de 2.3mm ne pourront retenir le poisson. Probablement une carpe qui rôdait par là depuis le lever du jour. La carpe a mis un peu le bazar dans les branches quand elle a mordu et j’ai tout de suite remis une coupelle de maïs avant de laisser reposer le coup.
Pendant ce temps, je vais démarrer sur mon coup en pleine eau et rapidement je prends quelques beaux chats et une première brèmes d’environ 1kg.
Les poissons chats restent toujours mordeurs !!
Magnifique brème prise sur le coup à 13m.
Les poissons (brèmes et chats) mordent au pellet d’eschage de 9mm arôme Monster Crab (mon préféré). Même si tout se passe bien et que ma stratégie d’amorçage fonctionne bien, je reste frustré de ne pas avoir vû le poisson qui m’a cassé au pied des branches. C’est plus fort que moi et le décide de repartir tenter ma chance au pied de cet arbre. Après quelques minutes mon flotteur s’enfonce rapidement et cette fois je sors vite le poisson de la bordure pour ne pas perdre une nouvelle ligne, mais rien à voir avec le premier poisson, c’est beaucoup moins gros : c’est un petit esturgeon de 3.5kg qui est venu d’invité à la fête !!
Cela fait bientôt 2h00 que j’ai amorcé ; les poissons semblent être bien installés sur mes 3 coups. Le fait d’alterner les postes permet de les laisser reposer et les poissons peuvent revenir tranquillement sur l’amorçage après un combat ou une décroche. Dès que j’épuise un poisson sur un coup, je réamorce à la coupelle de scion derrière et je pars pêcher sur un autre. Les gardons mordent très bien à 7m, soit au maïs ou au pellet dur de 8mm monté sur une bague.
Pellet dur de 8mm monté sur une bague silicone.
Le plus gros gardon de la journée !
À ce petit jeu, je terminerai ma partie de pêche avec un bilan plutôt positif : des belles brèmes, de magnifiques gardons, quelques chats et un petit esturgeon.
La technique de pêche en alternance sur plusieurs coups fonctionne vraiment, surtout sur les plans d’eau comme celui-là, avec un peu de végétation au pied de la bordure. Les bordures vous réserveront de belles surprises et cette technique de pêche transitoire vous permettra de faire de belles bourriches dans les endroits les plus difficiles à pêcher.
Photos et pêche réalisée à l’étang de la Forge à Saint Amand en Puisaye.